Catherine Naudin : une hygiène de vie équilibrée

 

Catherine Naudin, championne de para-badminton, dont la MNT est partenaire, est particulièrement attentive à son hygiène de vie.

Sportive de haut-niveau, Catherine Naudin veille à la qualité de son sommeil, et s’efforce d’avoir une alimentation saine. Lorsqu’elle voyage à l’étranger pour participer à des Open internationaux, une fois remise du décalage horaire, elle enchaîne le plus souvent 5 à 6 matches par jour pendant toute la durée du tournoi et consacre tout son temps libre à se reposer.

« Je fais particulièrement attention à mon hygiène de vie. Je ne bois pas, je ne fume pas et je ne fais pas trop la fête. »

Avant de prendre un médicament, quel qu’il soit, Catherine Naudin doit demander un avis médical. Car lorsqu’elle gagne une médaille, elle est contrôlée par les organisateurs dans le cadre de la lutte anti-dopage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : mntetvous.mnt.fr

 

Raid Nature de Millau : défis sportifs pour les territoriaux

Le 18 et 19 mai 2019 a eu lieu le 21e raid nature des collectivités territoriales à Millau (Aveyron). L’occasion pour les élus et les agents territoriaux de se dépasser dans des épreuves sportives.

Lancé en 1999 par la commune de Millau, le raid nature rassemble des agents territoriaux et des élus pour relever différents challenges sportifs au cœur des paysages  millavois  : VTT, courses d’orientation, canoë, tyrolienne … Un vrai parcours d’endurance en pleine nature ! Le temps d’un week-end, 84 participants venus de toute la France se sont ainsi affrontés lors d’épreuves physiques. L’occasion de partager de vrais moments de cohésion et de solidarité entre amateurs de sensations fortes.

Afin d’affirmer son engagement dans le sport et ses valeurs, deux équipes MNT ont porté fièrement les couleurs de la mutuelle, partenaire historique de l’événement.

Retrouvez le classement de la 21e édition du raid de Millau : ICI

L’activité physique après une opération chirurgicale

Un rétablissement plus rapide, moins de complications postopératoires, un meilleur moral… Nombreux sont les bénéfices liés à la reprise d’une activité sportive après une opération, à condition néanmoins de respecter certaines précautions.

Une fois remis d’une opération, il est favorable de pratiquer une activité physique pour une meilleure récupération. Cependant, il est conseillé de suivre les recommandations des professionnels de santé :

  • recommencer une pratique sportive une fois les douleurs disparues
  • quinze jour à trois semaines : c’est le délai moyen nécessaire après une intervention chirurgicale
  • une rééducation sportive médicalement suivie s’impose avec exercices physiques  adaptés et encadrés

Retrouvez tous les conseils  surmntetvous.mnt.fr

Catherine Naudin : le sport en thérapie

Les conséquences de la maladie musculaire évolutive dont souffre Catherine Naudin se vivent au quotidien. Mouvements plus difficiles, réduction de sa motricité fine, efforts constants pour les gestes de tous les jours.

Dans sa pratique sportive, Catherine Naudin a dû s’adapter, en réduisant ses déplacements et en travaillant ses mouvements de bras. Un kinésithérapeute, chez lequel elle se rend cinq fois par semaine, l’aide à mobiliser ses muscles pour les assouplir et éviter les crampes. La championne de para-badminton sait qu’elle devra s’astreindre à cette discipline jusqu’à la fin de ses jours, pour garder ses capacités motrices. Chez elle, où elle vit seule, elle reçoit parfois l’aide de son fils et de sa belle-fille, aide-soignante ; porter des charges lourdes, faire le ménage ou les courses étant parfois difficile pour elle.

 Pour en savoir plus, rendez-vous sur : mntetvous.mnt.fr

Catherine Naudin, championne de para-badminton sensibilise au handisport

Grâce à la pratique du handisport, Catherine Naudin, vice-championne de France de para-badminton, a dépassé ses limites induites par son handicap.

Ambassadrice du Comité départemental handisport 37, en Indre-et-Loire, Catherine Naudin rencontre régulièrement des enfants, des jeunes compétiteurs ou des éducateurs sportifs, dans son département. Elle donne des conseils et partage son expérience afin d’expliquer aux jeunes que l’on peut faire du sport, quelles que soient ses difficultés. Fière de son parcours, elle est consciente de représenter son pays, sa région ou son sport auprès de tous ceux qu’elle rencontre régulièrement. Son parcours exemplaire permet à de nombreuses personnes de retrouver goût à la vie et de s’engager dans une pratique handisport.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : mntetvous.mnt.fr 

Sport santé : deux agents territoriaux au niveau !

Grâce à la pratique d’une activité physique quotidienne, Hervé Costy et Catherine Naudin trouvent un équilibre parfait entre leur vie professionnelle et leur bien-être. Focus sur ces deux agents territoriaux qui nous inspirent.

Hervé Costy, la passion du vélo

A 50 ans, Hervé Costy est en pleine forme grâce à la pratique du vélo. Ce chef d’équipe à la direction de l’environnement du département de l’Essonne (91) est passionné de cyclisme. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé en octobre 2017 de s’acheter un vélo à assistance électrique pour se rendre, chaque jour, sur son lieu de travail.

Retrouvez son histoire sur mntetvous.mnt.fr

 

Catherine Naudin, joueuse de para-badminton de haut-niveau

Agent au service des archives de la Ville de Tours (37), Catherine Naudin, pratique le sport depuis l’enfance. Cette championne de para-badminton se prépare à participer aux jeux para-olympiques de 2020 !

Retrouvez son histoire sur mntetvous.mnt.fr

 

L’activité physique pendant la grossesse : avantages et risques

 

Rester active pendant la grossesse peut être bénéfique pour la future maman comme pour le bébé. Cependant, certaines pratiques sportives sont formellement déconseillées pour les femmes enceintes tels que les sports où les risques de chute sont importants.

Doucement, pas trop longtemps, en restant vigilante : telles sont les règles d’or pour maintenir une activité physique pendant sa grossesse.

Quels sont les avantages et les risques pour pratiquer du sport pendant votre grossesse ? Découvrez tous nos conseils sur MNT et Vous pour continuer à bouger en toute sérénité.

Activité physique et tabac : quelles pratiques adoptées ?

Le sport, un allié pour se protéger des effets néfastes de la cigarette ? Contrairement aux idées reçues, il n’est pas recommandé de pratiquer un sport d’endurance si vous êtes fumeur. Néanmoins, l’activité physique peut être efficace dans l’arrêt du tabac.

Les risques encourus pour un fumeur qui pratique une activité physique intense sont réels. La combinaison des deux peut en effet s’avérer très traumatisant pour le corps. Il est important de demander l’avis de son médecin et de respecter quelques recommandations :

Ne pas fumer 2 heures avant l’effort, pendant l’activité et 2 heures après.

La pratique d’une activité physique est avant tout un bon moyen pour aider au sevrage du tabac. Les étirements, le stretching, le yoga sont des pratiques sportives relaxantes qui assouplissent les articulations et peuvent également aider à pallier le manque de nicotine.

Le sport et le tabac : comment les concilier ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur MNT et Vous

 

Catherine Naudin, une sportive de haut niveau

 

Catherine Naudin a signé avec la MNT un contrat de partenariat qui lui permet de s’entraîner intensivement. Son objectif ? Se classer au niveau mondial et mettre toutes ses chances de son côté pour être sélectionnée dans l’équipe de France de para-badminton en vue des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

Pour atteindre ses objectifs, Catherine Naudin s’entraîne 13 heures chaque semaine.

Pour rester à haut niveau, Catherine Naudin suit un programme intensif :

  • en cours collectif le mercredi et le jeudi ;
  • en entraînement particulier, le vendredi ainsi qu’un dimanche sur deux.

Dès le printemps, elle intensifie sa préparation et participe à de nombreux Open dans le monde entier. Ces compétitions internationales réunissent chacune environ 160 joueurs d’une trentaine de pays, dont certains envoient d’importantes délégations. Entre ces compétiteurs de tous les pays, une communauté se dessine et des amitiés durables se nouent.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur MNT et Vous.

 

Suivez les exploits de Catherine Naudin sur les comptes Facebook et Twitter de la MNT.