Emploi sédentaire : comment augmenter son activité physique ?

Activité physique
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L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée au minimum 5 fois par semaine pour les adultes. Pas facile quand nous exerçons un emploi sédentaire ! Nos conseils.

1/ Et si vous vous lanciez dans un sport ?

À plusieurs, c’est toujours plus facile ! Proposez à un ami, un proche ou un collègue de venir avec vous. Faites un essai : les clubs sportifs proposent de tester gratuitement les activités au début de l’année scolaire et même pour certains en cours d’année.

Choisissez votre sport selon votre goût et votre objectif.  Si vous souhaitez :

  • travailler votre endurance. Optez pour le cyclisme, l’aviron, la course à pied ou la natation ;
  • augmenter votre masse musculaire. Pratiquez de la musculation, de la gymnastique ou de la planche à voile.
  • améliorer vos réflexes. Le tennis, le badminton et le tennis de table sont les activités sportives les plus adaptés.
  • vous relaxer et détendre vos muscles. Rejoignez un club d’aquagym, de yoga ou de taï-chi-chuan.
  • perfectionner votre esprit d’équipe. Pratiquez un sport d’équipe comme le football, le volley-ball, le handball, le basket ou le water-polo.
  • développer votre côté artistique. La danse, le fitness ou la natation synchronisée répondront à toutes vos attentes.
  • profiter de la nature : la randonnée, la marche nordique ou le vélo tout terrain.
  • affronter un adversaire. Choisissez un sport de combat tels que l’escrime, le judo ou la boxe.
  • développer votre précision. Pratiquez le golf ou le tir à l’arc.

2/ Saisissez toutes les occasions de la vie quotidienne !

Les 30 minutes pour pratiquer l’activité quotidienne recommandées par l’OMS sont parfois difficiles à trouver. Cependant, il est possible de se créer des occasions pour bouger plus chaque jour :

  • Déplacez-vous plus à pied. La marche quotidienne peut s’avérer être un bon exercice cardio-vasculaire. Faites vos courses ou allez chercher les enfants à pied …
  • Privilégiez les escaliers à l’ascenseur ou à l’escalator.
  • Promenez-vous !  Que nous soyons seul, en famille ou avec des amis, une promenade fait toujours le plus grand bien.
  • N’oubliez pas que le ménage et le jardinage sont considérés  comme une activité physique !

3/ Une activité physique au travail ? C’est possible !

Vous occupez un emploi sédentaire ? Prenez le temps de faire une rapide balade pour vous aérer à votre pause de midi et empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur.

4/ Changez votre mode de transport

  • Rendez-vous au travail en vélo.
  • Si vous prenez les transports en commun, descendez une ou plusieurs stations avant votre arrêt habituel et finissez le trajet à pied.

Le saviez-vous ? 7 heures de marche par semaine équivaut à + 4,5 années d’espérance de vie.*

Source : étude « L’ impact d’une activité physique ou sportive sur la santé des plus de 40 ans », menée par la Fondation de l’Avenir pour la MNT, 2014