Quels sont les effets de l’activité physique sur la santé ?

Activité physique
© petriartturiasikainen, Istock

Effets de l’activité physique sur les TMS (troubles musculo-squelettiques)

Une analyse groupée de plusieurs études – une méta-analyse – réalisées récemment par l’équipe de Daniel Steffens a montré de manière flagrante que la pratique d’une activité physique régulière réduisait de 35% le risque de lombalgie par rapport à une population inactive ou peu active. Parmi les activités physiques étudiées et permettant de lutter contre les troubles musculo-squelettiques, nous retrouvons :

  • la gymnastique suédoise,
  • les exercices d’endurance,
  • les exercices de renforcement musculaire,
  • les étirements.

Bienfaits de l’activité physique sur le stress au travail

Le stress intense vécu au travail peut être à l’origine de différents troubles psychiques tels que la dépression, l’épuisement professionnel (burn-out) et l’anxiété. Le stress est lié à la libération dans le corps de différentes hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Lors d’une activité sportive régulière, les taux de ces deux hormones diminuent, limitant ainsi l’état de stress.

La pratique sportive permet également la sécrétion par le cerveau d’une substance appelée endorphine qui permet de ressentir un état de bien-être complet. De cette manière, il est ainsi possible de comprendre comment la pratique régulière d’une activité sportive diminue l’état de stress intense et la survenue des maladies qui y sont associées.